Formations de professionnalisation

Sophrologie et Qualité de Vie au travail

Les changements économiques, techniques, organisationnels, sociétaux de plus en plus nombreux et rapides laissent peu de place aux individus pour s’adapter aux situations de travail perpétuellement changeantes.

Cette nécessité de s’adapter en permanence entraine pour l’ensemble des salariés une montée importante des risques psychosociaux (RPS).

Les effets de ces RPS sont, à la fois très délétères pour toutes les catégories de travailleurs, de l’opérateur, aux dirigeants en passant par les managers, mais impactent aussi fortement la performance de l’entreprise.

Au total sur une année, le coût est estimé à  617 milliards d’euros dont 272 milliards pour cause d’absentéisme et de présentéisme, 242 milliards associés à la perte de productivité, 63 milliards pour le coût des soins de santé et 39 milliards pour le montant des prestations d’invalidité. Plus de 40 millions de personnes sont concernées par le stress au travail dans l'union européenne. (source : OIT Organisation Internationale du Travail)


L'apport de la  sophrologie est parfaitement pertinent pour accompagner ces acteurs dans toutes les étapes d’une démarche de prévention des RPS et d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

L'IFFSA a développé pour les sophrologues désireux  d’élargir leur champ d’activité à l'entreprise un dispositif de formation adapté décliné sur 2 niveaux : 

SOPHRO I.Q.V.T ®️
Sophrologie et Qualité de Vie au Travail
Niveau 1- Intervenant

Objectifs de la formation

  • Répondre aux attentes des entreprises en matière de prévention des RPS et de démarche de qualité de vie au travail.

  • Adapter sa pratique sophrologique, en intervention individuelle et collective, à la spécificitéde l’entreprise.

  • Animer une formation-action « acteur de la QVT » en direction des salariés de l’entreprise, afin de leur permettre de gérer leur stress et de devenir des acteurs de leur qualité de vie au travail.

Niveau requis 

Sophrologue certifié ou en cours de certification RNCP.

Durée

5 jours

Programme Intervenant I-QVT

SOPHRO C.Q.V.T ®️

Sophrologie et Qualité de Vie au Travail

Niveau 2 - Consultant

Objectifs de la formation

  • Situer la qualité de vie au travail (QVT) et l’importance des risques psychosociaux (RPS) dans l’entreprise afin de proposer un accompagnement sophrologique adapté.

  • Définir, en fonction d’un diagnostic, les différents objectifs à atteindre et les actions à conduire en matière de QVT et de prévention des RPS.

  • Animer une formation-action «Piloter la démarche QVT de son entreprise» en direction des encadrants de l’entreprise, afin de leur permettre de gérer, grâce à la sophrologie, leur propre stress et celui de leurs équipes.

  • Niveau requis : Sophrologue certifié RNCP ayant validé la formation sophrologue intervenant

  • Durée

  • 5 jours

Icone Programme.jpg