Stages de découverte

Initiation à la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions.

Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le coeur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre coeur. Grâce à des techniques simples et avec l’aide de logiciels de bio-feedback, on peut apprendre à agir sur son rythme cardiaque pour apaiser ses émotions, mieux gérer son stress et prendre de meilleures décisions.

La pratique de la cohérence cardiaque est la méthode la plus simple, la plus rapide à mettre en place pour lutter contre le stress. Elle peut être utilisée partout, par tous, n’importe quand et les applications relativement nombreuses.

Parmi les plus utilisées : Le stress, bien sûr, mais aussi le sommeil, la gestion du poids, la dépression légère, par exemple.

Notre formation permettra aux professionnels de la sophrologie de comprendre le processus mis en place dans l’application de la cohérence cardiaque. On pourra l’expérimenter sur soi, observer le phénomène tout en le ressentant grâce à l'utilisation des logiciels de neuro-feebback.

Cette méthode permet d’obtenir des résultats extrêmement rapides et pourra aussi être utilisée comme une introduction à un programme de sophrologie.


Objectifs de la formation

  • Compréhension du  processus de la cohérence cardiaque

  • L'impact sur le stress et les émotions 

  • Application au quotidien

  • Apprendre à utiliser les logiciels de monitoring

Niveau requis

Être professionnel de la relation d'aide, sophrologues certifiés ou en cours de certification

Durée

1 jour

Stage IFFSA SUD :     26 /10/ 2018
Stage IFFSA PARIS:   21/09/2018